NOS FICHES PRATIQUES

Les séances chez le dentiste vous angoissent depuis toujours ?

Elles vous stressent à un point que vous préférez les retarder le plus possible ?

Même si vous savez parfaitement que le choix de les retarder augmentera le temps nécessaire à vous soigner ?

Savez-vous qu’il existe actuellement des techniques qui permettent même de se « relaxer » pendant les soins ?

Parlez-en à votre chirurgien-dentiste qui pourra vous proposer des solutions pour diminuer ou supprimer le stress pénible que vous causent habituellement les soins dentaires :

  • La première des choses à faire est de vous en ouvrir à votre chirurgien-dentiste, qui évaluera avec vous votre degré de stress et d’appréhension. Il en tiendra compte dans la manière d’aborder ensemble votre traitement.
  • Il pourra vous prescrire des traitements homéopathiques ou d’aromatothérapie, pour vous aider dès que le stress se manifeste, entre la prise de rendez-vous et le jour du soin. Il pourra même vous prescrire des anxiolytiques légers, si c’est votre demande. Simplement, il sera alors nécessaire de vous faire accompagner pour vous rendre au cabinet et en repartir.
  • Votre chirurgien-dentiste pourra vous proposer de pratiquer des soins sous hypnose (une technique qui fonctionne très bien, y compris chez les enfants), pour vous aider à prendre de la distance pendant la séance de soins. Ecouter de la musique dans un casque est également une aide très précieuse.
  • Si toutes ces méthodes vous semblent insuffisantes, il existe une technique très efficace, dite « de sédation consciente ». Votre chirurgien-dentiste vous fera respirer tranquillement dans un masque, qui diffuse un mélange gazeux à base d’oxygène et d’azote. Ce gaz apporte un effet de profonde relaxation. Vous restez conscient, mais la notion du temps est modifiée (le temps se raccourcit considérablement) et l’effet des anesthésiques locaux est augmentée. Cet effet disparaît instantanément, lorsque l’on interrompt la séance et vous pouvez reprendre votre voiture dans les minutes qui suivent… Avec le sourire !

Et voilà comment il est possible d’être zen et relax chez son dentiste ! Soyez sûr en tout cas que votre confort pendant les soins est une préoccupation majeure de votre praticien. Alors n’hésitez surtout pas à lui faire part de vos appréhensions.